Évaluation par les pairs
Sciences du Design est une revue savante. Elle publie uniquement des articles de recherche évalués par les pairs.
L’évaluation par les pairs (peer review)
L’évaluation par les pairs (peer review) désigne l’activité collective des chercheuses et des chercheurs qui jugent de façon critique et anonyme les travaux des autres chercheuses et chercheurs de leur communauté, de telle sorte que seules des études originales et significatives soient publiées et reconnues. L’évaluation par les pairs existe depuis le XVIIe siècle. Malgré les critiques dont elle fait parfois l’objet, elle est reconnue mondialement comme le moyen le plus fiable d’évaluer et de valider la recherche dans un domaine. Le terme “évaluation” n’étant pas idéal pour traduire l’anglais review, on l’appelle aussi relecture, ou examen, ou révision par les pairs.
Évaluation en double aveugle (double blind review)
Le modèle d’évaluation par les pairs utilisé par Sciences du Design est celui de l’évaluation en double aveugle (double blind peer review). Les noms des évaluateurs sont cachés aux auteurs et, réciproquement, les noms des auteurs sont cachés aux évaluateurs. Au fil des numéros, la pertinence du choix de ce modèle n’a fait que se renforcer. En l’appliquant de manière rigoureuse et systématique à tous les auteurs, quelle que soit leur réputation ou leur ancienneté, nous avons constaté qu’il favorisait réellement l’évaluation des articles sur la base de leur contenu en réduisant les biais cognitifs.
Certes, l’anonymat total ne peut pas être garanti, car les évaluateurs pouvent être amenés à reconnaître les auteurs à partir des données présentées, de l’approche proposée ou des références mobilisées. Toutefois, nous avons constaté que les évaluatrices et les évaluateurs se trompent plus souvent qu’ils ne l’imaginent quand ils croient avoir deviné l’identité des auteurs, preuve que le modèle fonctionne.
Comité de lecture
Pour chaque numéro de Sciences du Design, un comité de lecture ou comité de pairs est constitué. Invité·e·s par la rédaction en chef, ses membres sont issu·e·s du comité scientifique, du comité de rédaction, ou des réseaux de recherche liés à la revue. Ils/elles sont choisi·e·s en fonction de l’adéquation entre leur expertise et le sujet des articles.
Processus d’évaluation
- Soumission des articles sur notre plateforme de gestion.
- Pré-évaluation par la rédaction en chef (desk review).
- Si la pré-évaluation est positive, l’article est envoyé en évaluation par les pairs (peer review).
- Chaque article est évalué par deux membres du comité de lecture qui sont extérieurs à la rédaction en chef.
- L’évaluation est conduite en double aveugle (double blind) à l’aide de notre formulaire d’évaluation.
- Sur la base des évaluations, la rédaction en chef prend la décision de publier ou de ne pas publier l’article.
- La fiche d’évaluation de chaque évaluateur est transmise aux auteurs, accompagnée d’une synthèse et d’une recommandation de la rédaction en chef.
- Les auteurs révisent leur article en intégrant les commentaires pertinents des évaluateurs.
- La version finale révisée de l’article est publiée.
Éthique de l’évaluation
Une bonne évaluatrice, un bon évaluateur, constitue un atout majeur pour une revue savante. Nous demandons à nos évaluatrices et nos évaluateurs de ne pas céder sur leurs exigences mais de garder à l’esprit qu’une bonne évaluation est celle qui est utile aux auteurs et aux autrices pour améliorer leur article, dans un esprit constructif visant à bonifier la recherche. La revue Sciences du Design rejette les pratiques de condescendance, de dénigrement ou de partisanerie.
Évaluation des évaluations
Quand un article est accepté pour publication, les auteurs reçoivent un questionnaire d’information et de satisfaction, dans lequel ils sont amenés à donner leur avis sur la qualité des évaluations reçues. Le résultat est transmis à la rédaction en chef, qui en tient compte pour identifier les meilleurs évaluateurs et garantir la plus haute qualité d’évaluation.
Sciences du Design est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).