Politique éditoriale
La revue Sciences du Design vise l’avancement général des connaissances dans les disciplines du design.
Toutes les approches sont bienvenues, qu’elles soient empiriques ou conceptuelles, historiques ou épistémologiques, méthodologiques ou pédagogiques, etc. S’appuyant sur une vision intégrative des disciplines du design, la revue accueille des travaux issus de tous les champs de pratique : design industriel, design graphique, design architectural, design de l’environnement, design d’intérieur, design paysager, design urbain, design de produits, design de transport, design textile, design de mode, écodesign, design d’interaction, design d’information, design de jeux, design management, design stratégique, design thinking, design de services, design social, design systémique, etc.
Sciences du Design offre un espace de débat international où peuvent se rencontrer des sensibilités diverses et des types de recherche variés : recherche fondamentale, recherche-intervention, recherche-création, etc. Les auteurs et autrices sont invité·e·s à soumettre leurs meilleurs travaux.
Deux numéros par an
Sciences du Design publie deux numéros par an, au printemps et à l’automne. Le numéro de printemps est un numéro à thème dirigé par une rédaction en chef invitée (voir les appels à articles). Le numéro d’automne est un numéro Varia, permettant à une diversité de recherches en langue française de trouver un chemin vers la publication.
Le domaine des sciences du design
Les sciences du design ont pour objet l’acte de design, c’est-à-dire l’acte du projet en régime de conception et en régime de réception. Elles peuvent être représentées selon le modèle de la couronne de Findeli, d’après lequel il existe un cœur de discipline orienté-projet (centre de la couronne) et une périphérie interdisciplinaire (pourtour de la couronne). Le cœur correspond, selon la distinction de Gui Bonsiepe, à la « recherche en design endogène », qui procède d’expériences concrètes de projet, tandis que la périphérie correspond à la « recherche en design exogène », qui étudie l’acte de design, dans ses deux régimes, à partir d’autres disciplines. Ce que nous appelons « sciences du design », c’est le domaine de la connaissance qui est constitué par les relations et les interactions entre ce centre et cette périphérie.
Le domaine des sciences du design ainsi défini s’inscrit dans la tradition de la science of design (et non de la design science), mais se distingue, d’un côté, des sciences de l’architecture et de l’ingénierie et, de l’autre, des sciences de l’art et de la création, au nom de l’originalité épistémologique du design, considéré comme objet de connaissance en lui-même (design on its own). Par l’usage du pluriel, les « sciences du design » affirment leur attachement et leur rattachement à la tradition universitaire francophone des disciplines interdisciplinaires (sciences de gestion, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’art…). Elles constituent, au sens que Michel Foucault donnait à ce mot, une nouvelle région de l’épistémè.
La section ci-dessus est extraite de : Vial, S. (2015). Qu’est-ce que la recherche en design ? Introduction aux sciences du design. Sciences du Design, 01, 22-36. https://doi.org/10.3917/sdd.001.0022
La dynamique de recherche francophone
L’objectif n’est pas simplement de réussir à fédérer un ensemble de chercheurs confrontés au dictat anglo-saxon de la recherche internationale en design. Il s’agit d’offrir une plateforme où puisse s’épanouir, aux côtés de la culture empiriste et matérialiste anglo-saxonne, des cultures scientifiques francophones diverses relevant d’autres traditions intellectuelles. Les différentes étapes d’histoires politiques et institutionnelles, économiques et sociales, ont irrigué des pratiques, des savoirs et des imaginaires particuliers à la communauté francophone auxquels la revue souhaite donner une tribune.
La section ci-dessus est extraite de : Gautier, P., Le Bœuf, J. & Proulx, S. (2019). Nouveaux regards sur les sciences du design : esquisse d’analyse de la dynamique francophone. Sciences du Design, 10, 25-33. https://doi.org/10.3917/sdd.010.0025