SDD 18 – Design, recherche et entreprise
APPEL À ARTICLES
Sciences du Design lance un appel à articles sur le thème “Design, recherche et entreprise” pour son numéro 18, à paraître à l’automne 2023, sous la direction de Marguerite Foissac (Frog part of Capgemini, France), Sophie Pène (Cité du Design, France), Juliana Alvarez (Coveo, Canada) et Guillaume Foissac (EDF, France).
Apparue historiquement comme support des activités industrielles et commerciales, l’activité de design en entreprise a été longtemps centrée sur la conception de produits et de services en lien avec l’innovation (Kahane, 2015). Avec la pression des enjeux climatiques, la transformation numérique et la reconnaissance de la valeur qu’apporte la discipline, la place du design dans l’entreprise s’est renforcée et son champ d’intervention s’est élargi ces dernières décennies : les cabinets de conseil en gestion disposent désormais d’équipes de designers et intègrent le design dans leurs portefeuilles de services ; les grandes entreprises renforcent leurs capacités internes et placent des designers à des postes de direction ; les startups reconnaissent de plus en plus la valeur du design dans les premières étapes du développement de l’entreprise (Press et Cooper, 2017 ; Muratowski, 2015, Deserti et Rizzo, 2014).
Une des mutations les plus intéressantes concerne le développement d’une activité appelée “recherche design” au sein même des entreprises et l’émergence dans des établissements d’enseignement supérieur et les institutions de collaboration et programme de recherche menés avec les entreprises. En France, on peut citer de manière non exhaustive la Cité du design, le Centre de recherche en design monté conjointement entre l’ENSCI et le l’ENS cachan, l’Unité Projekt à Nîmes, Strate research à Strate École de design, les labs de L’École de design de Nantes atlantique, le Liberté Living Lab. Au Québec le Tech3Lab (HEC Montréal) mène des activités de recherche en collaboration avec l’industrie et le milieu du design, en particulier dans le domaine de l’UX quantitatif, au croisement du marketing, des neuroscience, des statistiques et de la technologie. À l’étranger, par exemple le College’s research centres du RCA, ou les Research project de la Carnegie Mellon University.
Des dispositifs institutionnels existent pour soutenir ces démarches de recherche et d’innovation. En France, depuis une dizaine d’années plusieurs travaux de recherche ont été menés en entreprise dans le cadre de contrats de recherche industriels, le plus connu étant le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Au Québec, le dispositif Mitacs permet de mettre en relation et d’accompagner des chercheurs et des entreprises dans des programmes liés à l’innovation industrielle et sociale. En Angleterre, l’équivalent serait le Collaborative Award in Science and Engineering (CASE) studentship, une bourse de recherche à la fois financé par le UK Research Council et un organisme tiers. Si aux États-Unis les deux sphères évoluent historiquement en étroite collaboration (Levy, 2005), la United States National Sciences Foundation (US NSF) propose toutefois des opportunités de financement supplémentaires pour les stages de recherche non universitaires pour étudiants en thèse (INTERN).
Ces activités visent notamment à développer des méthodes et des processus qui favorisent l’implication et l’engagement des usagers dans les processus de conception (Zeng, 2020). Elles défendent une posture transformatrice à la fois pour la pratique de la recherche, et pour l’entreprise (Krogh et Koskinen, 2022) et enfin, elles questionnent la responsabilité éthique des designers face aux démarches d’engagement des usagers (incitation à la communication, modification comportemenale, hyperconsommation). Les laboratoires d’innovation jouent en ce sens un rôle prépondérant pour la mise en place de telles pratiques et cultures (Osorio et al., 2019). Par exemple, dans une thèse CIFRE entre l’Institut Polytechnique de Paris et EDF design Lab, Samuel Lacroix confronte les choix de conception de dispositifs de feedback de l’information énergétique aux pratiques des usagers, pour proposer une démarche de design (Lacroix, 2018). Cette thèse produit à la fois des connaissances pratiques, inhérentes à l’objectif de résolution d’un problème, et théoriques, puisque l’engagement du chercheur dans l’action collective le place en situation privilégiée d’observateur des pratiques. Renaud Mignerey met en avant l’importance de la dimension émotionnelle des relations sociales, qui représente une opportunité pour le Groupe Renault de se différencier, en proposant une nouvelle expérience de conduite orientée sur les interactions inter-conducteurs (Mignerey, 2019). En s’appuyant sur une réalisation conceptuelle qui n’est pas une finalité mais un préalable, la thèse suit un processus itératif de recherche-projet qui permet d’ouvrir de nouveaux champs exploratoires, par la “recherche design”.
Dans cette trajectoire, la “recherche design” en entreprise peut être positionnée comme un champ de recherche original et spécifique dont les déterminants seraient les suivants :
- La capacité du design à s’auto-saisir de problématiques et de sujets issus de l’observation d’émergences de la société (simultanément entendue ici comme l’entreprise et les groupes sociaux) formulées sous forme de « questions de recherche » et dont l’étude permet d’ouvrir de l’intérieur des orientations stratégiques à plus long terme pour l’entreprise (Camocho et al., 2018).
- En complémentarité des modèles de la recherche scientifique, et en favorisant des approches pluridisciplinaires, la “recherche design” met en avant les processus créatifs du design et conçoit des méthodes de recherche.
- L’intégration, notamment à travers les travaux des doctorants dans des dispositifs de soutien à la recherche en entreprise (par exemple CIFRE en France) de stratégies, de protocoles et de la rigueur méthodologie qualitative de la recherche académique et leurs adaptations aux contextes et temporalités des entreprises (Kihlander et al., 2011).
- L’accompagnement et la prise en charge du passage d’une dimension d’exploration vers une dimension d’exploitation des enseignements et résultats de la recherche par le design, conduisant à rendre opérant les enseignements les plus amont issus de cette démarche.
- Une activité réflexive sur la pratique du design invitant à sa caractérisation continue, l’amélioration de ses effets, la constitution d’une connaissance, ainsi que la diffusion de ses enseignements plus largement vers les communautés extérieures à l’entreprise elle-même (Paay et al., 2021).
Cette nouvelle dimension du design a la capacité de questionner, de stimuler et d’accompagner l’entreprise confrontée aux grandes bifurcations technologiques, sociales et environnementales en cours ou à venir. Cependant, ces pratiques sont encore peu documentées dans la littérature scientifique, où les formes et témoignages peinent à être rassemblés. Il s’agit de cas qui rendent compte de la valeur du design dans les processus d’innovation des entreprises (Mori, 2013, Young et al., 2020, Borja de Mozota, 2006). L’entreprise y joue surtout un rôle de terrain d’observation, alors la “recherche design“ peut constituer un terreau fécond d’interrogations et de réflexions pour l’entreprise (Berger et al., 2018).
Ce numéro propose d’examiner et de documenter la “recherche design” en entreprise, au regard de différents contextes et de différentes typologies de pratiques. Le rassemblement de ces approches et témoignages permettra de caractériser plus précisément les formes et trajectoires de la recherche design en entreprise. Sans forcément s’y limiter, les contributions attendues pourront s’insérer dans l’un des trois axes suivants.
Axe 1 : Histoire
Cet axe questionne à la fois l’histoire et l’actualité des ressources disponibles sur la « recherche design » en entreprise, ses méthodes et protocoles en œuvre. Au regard de l’histoire du design mais aussi au regard de l’histoire industrielle et entrepreneuriale, quelles sont les ressources et les questions qui existent aujourd’hui ? Quels impacts et transformations dans les écoles de design et établissements d’enseignement qui forment au design ?
Axe 2 : Expérience
Cet axe propose de mettre en avant les contributions du design à une dynamique de recherche en s’appuyant sur des études de cas et l’analyse de l’évolution de la pratique au sein de certaines entreprises.
- Quelles méthodes ou outils de recherche spécifiques à des projets menés par le design peuvent être développés en entreprise ?
- Comment le projet de recherche se confronte aux questions de production, de marché et d’industrialisation ?
- Comment sont pensés, développés et intégrés les indicateurs de valeur et de performance du design (Retour sur Investissement (ROI), Key Performance Indicator (KPI)) au sein d’une entreprise ?
- Quels impacts et transformations sur l’entreprise (ponctuels et/ou durables) peuvent être observés et qualifiés au cours de projets de recherche en design menés en entreprise?
Axe 3 : Perspectives
Cet axe questionne le positionnement de la recherche en design en entreprise à travers l’analyse et la capitalisation des pratiques et expériences dans différents environnements de travail.
- Quels sont les environnements et les outils adaptés à la recherche en design en entreprise et à contrario, les limites et les freins ?
- Confidentialité de la recherche en entreprise : le design change-t-il la donne ?
- Quels sont les outils de recherche en transfert entre les milieux académiques et privés ?
- Entre recherche et innovation, comment se positionne la recherche en design en entreprise ?
- La recherche en design transforme-t-elle les modalités structurelles de l’entreprise face aux transitions environnementales et sociétales ?
Modalités de soumission
Les auteurs et les autrices doivent soumettre un article complet (full paper) via la nouvelle plateforme éditoriale de la revue accessible à cette adresse : https://edition.uqam.ca/sciences-du-design
Un article complet comprend entre 30 000 signes (soit environ 5000 mots) et 40 000 signes (soit environ 7000 mots), hors bibliographie et notes. Merci de respecter scrupuleusement les consignes aux auteurs.
Calendrier
- 05 avril 2023 : soumission des articles complets
- 20 avril 2023 : réponse provisoire aux auteurs·rices
- 10 juillet 2023 : réponse définitive aux auteurs·rices
- Décembre 2023 : publication en ligne
Contact
Merci de communiquer avec les responsables de ce numéro :
- Marguerite Foissac : marguerite.foissac@frogdesign.com
- Sophie Pène : sophie.pene@citedudesign.com
- Juliana Alvarez : jalvarez@coveo.com
- Guillaume Foissac : guillaume.foissac@edf.fr
Références
Berger, E., Ocnarescu, I., & Pain, F. (2018). Design et stratégies d’entreprise : première étude pour modéliser les dynamiques d’engagement dans un projet de recherche. Sciences du Design, 7(1), 56-68.
Borja de Mozota, B. (2006). The four powers of design: A value model in design management.
Camocho, D., Ferreira, A. M., & Vicente, J. (2018). TRANSition to circular and sustainable economy through design. In Doctoral Conference (Vol. 18, pp. 31-38)
Deserti, A., & Rizzo, F. (2014). Design and the Cultures of Enterprises. Design Issues, 30(1), 36-56
Kahane, B. (2015). Design et innovation : deux faces d’une même médaille ? Sciences du design, (1), 109-119.
Kihlander, I., Nilsson, S., Lund, K., Ritzén, S., & Norell Bergendahl, M. (2011). Planning industrial PhD projects in practice: Speaking both’academia’and’practitionese’. In DS 68-8: Proceedings of the 18th International Conference on Engineering Design (ICED 11), Impacting Society through Engineering Design, Vol. 8: Design Education, Lyngby/Copenhagen, Denmark, 15.-19.08. 2011
Krogh, P. G., & Koskinen, I. (2022). How Constructive Design Researchers Drift: Four Epistemologies. Design Issues, 38(2), 33-46.
Lacroix, S. (2020). Domestiquer l’information énergétique: Confronter les choix de conception de dispositifs de feedback et les pratiques des usagers pour proposer une démarche de design (Doctoral dissertation, Institut Polytechnique de Paris).
Levy, R. (2005). Les doctorants CIFRE: médiateurs entre laboratoires de recherche universitaires et entreprises. Revue d’économie industrielle, 111(1), 79-96.
Mignerey, R. (2019). Designer les interactions humain-monde pour susciter des émotions positives: application à l’automobile (Doctoral dissertation, Université de Technologie de Compiègne).
Moran, T. P., & Carroll, J. M. (Eds.). (2020). Design rationale: Concepts, techniques, and use. CRC Press
Mori, E. (2013). Ettore Sottsass Jr. e il design dei primi computer Olivetti. AIS/Design. Storia e Ricerche, 1(1).
Muratovski, G. (2015). Paradigm shift: Report on the new role of design in business and society. She Ji: The Journal of Design, Economics, and Innovation, 1(2), 118-139.
Osorio, F., Dupont, L., Camargo, M., Palominos, P., Peña, J. I., & Alfaro, M. (2019). Design and management of innovation laboratories: Toward a performance assessment tool. Creativity and Innovation Management, 28(1), 82-100
Paay, J., Kuys, B., & Taffe, S. (2021). Innovating product design through university-industry collaboration: Codesigning a bushfire rated skylight. Design Studies, 76, 101031.
Press, M., & Cooper, R. (2017). The design experience: the role of design and designers in the twenty-first century. Routledge.
Zeng, Z. (2020). Thèse de doctorat, User-centered innovation combined design research methodology applied in the specific context, facilitating the market research and user innovation: a real case of Sony in music scene, https://www.politesi.polimi.it/handle/10589/153518